Outils accès aux soins

11% des patients du Pays Bigouden n’ont pas de médecin traitant déclaré. Il s’agit fréquemment d’un défaut de déclaration ou dysfonctionnement administratif.

La CPTS du Pays Bigouden cherche à aider ces patients pour améliorer leur parcours de soin et faciliter leurs remboursements, et a ainsi développé une campagne de communication pour inciter les patients à vérifier qu’ils ont bien un médecin traitant déclaré, avec :

  • une affiche à destination de vos patients à afficher dans votre cabinet / pharmacie
  • un memo à destination des professionnels, avec les étapes pour vérifier qu’un patient a bien un médecin traitant déclaré sur AMELI Pro.

Les professionnels de santé du Pays Bigouden s’organisent pour faciliter la mise en relation entre les patients en recherche de médecin traitant et les médecins prenant de nouveaux patients.

Les patients résidant sur le Pays Bigouden et sans médecin traitant actuellement peuvent compléter le formulaire ci-dessous (les professionnels de santé peuvent les aider dans cette démarche).

La CPTS du Pays Bigouden contactera les patients pour leur donner le nom de médecins acceptant de nouveaux patients. Cette mise en relation ne garantit pas pour autant l’acceptation du médecin généraliste lors de la consultation, et n’empêche pas les patients de poursuivre les recherches de leur côté.

La CPTS a développé un flyer pour informer les patients de la démarche à effectuer s’ils recherchent un médecin traitant. Vous pouvez le télécharger pour le mettre à disposition des patients ou nous en commander à cpts.pays.bigouden@gmail.com.

La CPTS du Pays Bigouden met en place depuis mi-novembre 2023 une organisation sur les Soins Non Programmés (soins qui ne relèvent pas des urgences mais qui doivent être pris en charge dans les 24h – 48h).

  • Des créneaux de SNP sont mis à disposition sur l’agenda partagé Inzeecare par des MG volontaires
  • Cet agenda est accessible à différents professionnels du territoire (secrétaires médicales, Service d’Accueil des Urgences, IDE, Pharmaciens et autres professionnels – kinés, …) qui peuvent ainsi orienter les patients dont le médecin traitant n’est pas disponible vers les créneaux SNP de la CPTS

Les objectifs recherchés sont les suivants : proposer une solution locale aux patients conçue par les professionnels du Pays Bigouden, assurer une meilleure répartition du travail entre professionnels et désengorger les urgences

Vous souhaitez participer à l’organisation? Contactez-nous!

Professionnel de santé

Vous êtes professionnel de santé ?
Rejoignez la CPTS du pays bigouden et participons
ensemble à l'évolution des soins dans notre région.