ICOPE (Integrated Care for Older people) est un programme de prévention développé par l’Organisation Mondiale de la Santé, destiné aux personnes autonomes de 60 ans et plus, pour maintenir leurs capacités fonctionnelles le plus longtemps possible. Ce programme est basé sur le dépistage, la surveillance et le suivi de 6 fonctions : la vision, l’audition, la cognition, la mobilité, l’état psychologique et la nutrition.
Le Gérontopôle de Toulouse a développé l’application ICOPE monitor, sur la base des recommandations de l’OMS. Cet outil pratique et ludique, sous forme d’application à télécharger sur smartphone ou tablette, permet de faire le point sur ces 6 fonctions. L’utilisation de ce dépistage dès 60 ans permet d’agir au plus tôt, en prévention. L’outil peut être proposé en systématique, par exemple à tous ses patients de plus de 60 ans, pour faire le point sur leurs capacités et en échanger avec eux.
L’application ICOPE Monitor peut être téléchargée gratuitement sur l‘App Store ou sur Google Play, et utilisée :
- Par le patient en auto-évaluation, avec ou sans l’aide d’un proche. Le patient est ainsi acteur de sa santé et échange des résultats avec son médecin traitant
- Par le professionnel de santé qui se créée un compte professionnel et réalise des tests auprès de ses patients
Le test peut également se réaliser par ordinateur, grâce au robot conversationnel Icopebot, ou en téléchargeant le questionnaire papier.