Outils Addiction

La Haute Autorité de Santé (HAS) a diffusé fin octobre 2023 un guide à destination de tous les professionnels du 1er recours pour les aider dans le repérage et l’accompagnement des patients pour diminuer les risques liés à l’alcool.

Des membres du GT Addiction de la CPTS du Pays Bigouden ont contribué à ces travaux en faisant partie du groupe de lecture.

Ce guide comprend des recommandations ainsi que des outils pratiques : outils d’évaluation et de suivi (repérage précoce avec intervention brève), outils d’accompagnement (approche motivationnelle, actions de réduction des risques), réseau d’acteurs à solliciter,…

Quelques messages clés :
👉 Toute consommation d’alcool comporte des risques pour la santé et la qualité de vie
👉 L’alcool doit être un sujet de santé comme les autres, abordé régulièrement par les acteurs de premier recours avec l’ensemble des personnes qu’ils accompagnent
👉 Diminuer le risque alcool est toujours possible, quel que soit le profil d’usage et quelle que soit l’histoire d’une personne
👉 Informer, repérer, accompagner l’ensemble de la population aussi précocement et systématiquement que possible (tout au long de la vie) est un enjeu de santé publique et de la responsabilité de tous les acteurs contribuant à la santé

Les conduites addictives regroupent l’ensemble des comportements de consommation de substances psychoactives.

Le DSM 5 permet de classifier les troubles liés à l’usage en fonction de différents critères. La sévérité des troubles dépend du nombre de critères constatés (2-3 critères : trouble léger / 4-5 critères : trouble modéré / 6 critères ou plus : trouble sévère). En savoir plus

Différents acteurs peuvent être mobilisés pour accompagner les personnes en fonction de leur usage. Ces acteurs sont listés ci-dessous, avec des liens vers l’annuaire des ressources du territoire.

  • Tous les professionnels du 1er recours pour un repérage précoce intervention brève, orientation et suivi
  • le CSAPA
  • la CJC pour les jeunes de moins de 25 ans et leur entourage
  • l’équipe ELSA pour les patients hospitalisés
  • Tous les professionnels du 1er recours pour un repérage précoce intervention brève et de la prévention
  • le Collectif de prévention du Pays Bigouden qui intervient en milieu festif pour faire de la prévention (contact SIJ)
  • la SIJ qui intervient en milieu scolaire sur les conduites addictives
  • La CJC pour les jeunes de moins de 25 ans et leur entourage
  • les infirmières scolaires
  • la médecine du travail
  • La CJC pour l’entourage de jeunes de moins de 25 ans
  • le CSAPA
  • L’association Al Anon

Le projet Surf addiction c’est quoi ?

Le Pays Bigouden est un territoire où la problématique des addictions est bien identifiée. Il est cependant souvent difficile pour les personnes avec des mésusages de faire la démarche d’aller vers des soins spécifiques d’addictologie (CSAPA, Service d’addictologie).

La Clinique de l’Odet, service d’addictologie de l’EPSM du Finistère Sud, a mis en place depuis 2021 des sessions de surf thérapie en complément des soins conventionnels d’addictologie pour des patients inscrits dans une démarche de soins (suivi ambulatoire, hospitalisation de jour et soin résidentiel). Un effet bénéfique sur l’estime de soi, l’alliance thérapeutique et la capacité à croire au changement a été constaté chez les patients ayant participé aux sessions.

En 2024, les professionnels de santé de la CPTS peuvent orienter leurs patients présentant des addictions vers les sessions de surf avec des patients suivis pour addiction à la Clinique de l’Odet, dans un objectif de pair-aidance et afin de faciliter l’entrée dans les structures de soin.

Concrètement, ça marche comment?

Le recrutement des patients se fait par les soignants de la CPTS à partir de début 2024.

  • Peuvent être inclus tout patient présentant une addiction (tout type) et souhaitant modifier ses consommations. Le patient doit avoir plus de 18 ans, savoir nager, ne pas avoir de contrindications somatiques aux sports nautiques, et accepter de participer à un atelier utilisant le surf comme médiation
  • Pour inclure un patient volontaire, les soignants de la CPTS contactent la clinique de l’Odet à l’adresse suivante : billardpro@gmail.com

Une consultation conjointe entre le soignant de 1er recours orienteur et un soignant d’addictologie est programmée au cabinet du soignant afin de permettre un travail conjoint et coordonné entre professionnels du 1er et 2nd recours. Une rémunération de 50€ est prévue pour le soignant orienteur.

Le patient participe pendant 8 semaines à une session de surf thérapie collective avec des patients suivis en addictologie. Plusieurs sessions sont planifiées entre fin mars et novembre 2024. Une session s’organise de la façon suivante :

  • Une séance de présentation de l’atelier réalisée sur le Pays Bigouden, permettant un premier contact soignants-soignés, l’explication du déroulement et des objectifs de la médiation et la réalisation des évaluations psychométriques pré-interventionnelles.
  • 3 cours de surf de 2h sur 3 jours consécutifs afin d’acquérir rapidement les bases du surf (en présence d’1 professeur de surf et d’ 1 IDE de la clinique de l’Odet minimum)
  • Ensuite, 3 cours de surf à raison d’un par semaine pendant 3 semaines
  • Une séance de groupe de débriefing à la Clinique de l’Odet 2 semaines après la fin de la 6ème séance : Bilan, visionnage des vidéos, réalisation des évaluations psychométriques post-interventionnelles, proposition d’un entretien médical avec un addictologue sur la clinique de l’Odet
  • Le médecin addictologue est présent avec les patients dans l’eau au premier et dernier cours, afin de créer une meilleure alliance thérapeutique. Il réalise à cette occasion des vidéos de chaque patient (avec accord écrit des patients préalable) permettant à ceux-ci d’objectiver leur progrès sur l’eau lors du visionnage vidéo de la dernière séance (améliorant ainsi le sentiment d’efficacité du patient)

A la fin de chaque session, un retour écrit est adressé au soignant de premier recours référent du patient et portera sur le déroulement de la session, les résultats des évaluations et les suites de soins prévues.

Le questionnaire AUDIT a été créé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour tous les adultes de plus de 18 ans, pour évaluer leur consommation d’alcool.

La CPTS du Pays Bigouden a intégré dans le flyer ci-dessous les 10 questions du questionnaire AUDIT, avec les ressources à disposition des patients qui souhaitent faire le point sur leur consommation d’alcool et quelques recommandations pour limiter les risques pour leur santé.

Vous pouvez mettre ce flyer en libre accès dans vos salles d’attente ou le remettre à vos patients. N’hésitez pas à nous en commander : cpts.pays.bigouden@gmail.com

Le questionnaire “Cigarette Dependance Scale” a été développé à l’Institut de santé globale de la faculté de médecine de l’université de Genève. a été créé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour tous les adultes de plus de 18 ans, pour évaluer leur consommation d’alcool.

La CPTS du Pays Bigouden a intégré dans le flyer ci-dessous les 12 questions de ce questionnaire avec les ressources à disposition des patients qui souhaitent être aidés dans leur démarche d’arrêt de consommation du tabac.

Vous pouvez mettre ce flyer en libre accès dans vos salles d’attente ou le remettre à vos patients. N’hésitez pas à nous en commander !

Le Groupe de Travail Addictions de la CPTS a développé avec Eve de La Guerrande (médecin généraliste, tatoueuse, artiste peintre-illustratrice) des affiches pour sensibiliser les patients sur les impacts écologiques de la consommation du Tabac.

Vous pouvez commander gratuitement les impressions pour affichage dans votre cabinet / structure. 

Ces messages écologiques sont complémentaires aux messages sanitaires sur l’impact du Tabac et peuvent être pertinents à communiquer aux patients.

Professionnel de santé

Vous êtes professionnel de santé ?
Rejoignez la CPTS du pays bigouden et participons
ensemble à l'évolution des soins dans notre région.