Le Collège Laënnec de Pont-l’Abbé et la CPTS du Pays Bigouden s’engagent pour augmenter la pratique d’activité physique et diminuer la sédentarité des élèves de 6e du collège. Tels sont les objectifs du projet ICAPS (Intervention Centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité) qui a démarré à la rentrée de septembre.
Cette démarche, qui a été reconnue efficace par l’OMS, cible le jeune dans son milieu de vie et prévoit des interventions à 3 niveaux : le jeune, son entourage (parents, enseignants, éducateurs), et son environnement institutionnel et organisationnel.
Sur le mois de Septembre, plusieurs actions ont été menées avec l’implication des professionnels de la CPTS et des professionnels du collège :
👉 Sensibilisation des professeurs du collège et des parents de 6e au projet ICAPS et aux bienfaits de l’activité physique lors des réunions de rentrée
👉 Lors d’une journée dédiée au projet ICAPS le 21 septembre, les 223 élèves de 6e ont pu :
- faire leur auto-évaluation de leur pratique sportive et leur temps écran,
- échanger avec les professionnels de santé sur la notion d’activité physique et les recommandations,
- se tester et appréhender les différentes dimensions de l’activité physique dans une ambiance ludique au gymnase: souplesse, endurance, force, récupération, coordination, vitesse.